lundi 26 novembre 2012

Master II, Histoire et cultures de l’alimentation, session 2012 : La promotion Jean-Louis FLANDRIN.

 
Texte et photo par Franck Philippe, qui fait parti des 27 diplômés. Il est professeur de service et commercialisation au Lycée Hôtelier Santos Dumont, à Saint Cloud. Il est aussi membre de la Société des Amis de Jean Louis Flandrin.

Les 27 diplômés du Master II, Histoire et cultures de l’alimentation, session 2012, promotion Jean-Louis FLANDRIN, se sont retrouvés, vendredi 23 novembre 2012, à l’issue de la dernière table ronde des 8èmes rencontres François Rabelais à TOURS, à l’initiative de Jean-Pierre Williot, Directeur du Master et Professeur d’histoire contemporaine à l’Université François Rabelais de Tours, Marc de Ferrière le Vayer, Professeur d’histoire contemporaine à Tours et Président de l’ Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), en présence de Jean-Claude Billiet, Inspecteur Général de l’Éducation nationale, responsable du Centre d'Études et de Recherches des Professeurs de l'Enseignement Technique (CERPET), et d’un public nombreux, des familles des diplômés, des personnels d’encadrement de l’Éducation nationale et des membres du conseil d’administration de la Société des Amis de Jean-Louis Flandrin. Les membres de l’association De Honesta Voluptate présentent leurs félicitations aux heureux lauréats !
 
Voici quelques thèmes de mémoire de cette prestigieuse promotion Jean Louis Flandrin :
·        Aurélie Beulné « Antonin Carême et Gaston Lenotre, deux héritages de la gastronomie française »
·        Jean-Baptiste Schneider « Les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, des ambassadeurs de la gastronomie, du service et des arts de la table français, 1864-1974 »
·        Pascal Richard « Evolution de l'écriture culinaire contemporaine (1850 – 2010) »
·        Franck Philippe « L’évolution des menus lors des réceptions officielles des présidents de la République Française de 1959 à 1981 »
·        Patrick Chauvin « Le Chasselas de Thomery, deux siècles de tradition, de lutte et d’innovation d’un village de Seine et Marne ». De la culture au patrimoine.
·        Denis Pignon « Les AMAP, une gouvernance en voie d’institutionnalisation : Un cheminement entre l’expérimentation confidentielle et la structuration nationale du mouvement.
·        Isabelle Brasseur « « Le goût de terroir : valorisation du piment d’Espelette au Pays Basque ».

·         Vincent Demester : « L'influence de la cuisine du Poitou Charentes sur la cuisine du Québec »
·         David COCHIN « Le maigre dans trois ouvrages culinaires français du Cuisinier françois (1651) à la Suite des dons de Comus (1742) »
    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire