vendredi 31 janvier 2014

A la table des géants : gastronomie et arts de la table à bord des paquebots de la transat, Deauville

Une exposition inédite pour retrouver la tradition culinaire et le savoir faire unique des cuisiniers et maîtres d’hôtels des grands paquebots de légende. Un temps où approvisionnements, menus, gastronomie, service, découpe et dressage de tables constituaient la référence absolue et enviée de la Compagnie Générale Transatlantique. Deauville poursuit sa découverte de l’art de vivre à bord des grands paquebots français en lien avec les valeurs et la tradition portées par ses grands hôtels historiques, qui leurs sont contemporains.

Pendant plus d’un siècle, les paquebots de la French Line, véritables palais flottants, furent de hauts lieux de la décoration, des arts de la table et de la gastronomie. Symbole du savoir-faire national, de l'art de recevoir et de l'excellence du service, la restauration des passagers prend place dans de luxueuses salles à manger, comme celle de Normandie, plus longue que la Galerie des Glaces à Versailles. Cette exposition est une promenade à travers l’évolution et la richesse de la gastronomie à bord qui invite aussi le visiteur à lever le voile sur l'envers du décor : des défis liés à l'approvisionnement en vivres aux prouesses gustatives réalisées quotidiennement par une armée d’employés hors pair, en passant par les hautes traditions du service en mer et la confection de menus d'exception.
Grâce à l'incroyable collection conservée par l'Association French Lines, découvrez les somptueux services d'orfèvrerie, de porcelaine et de cristallerie réalisés par les plus grandes manufactures françaises : Christofle, Ercuis, Puiforcat, Daum, Lalique, Haviland...
De multiples oeuvres graphiques, affiches, photos inédites et documents originaux, ponctués par la projection d'extraits de films d'époque, viennent compléter l'évocation de cet univers hors du commun, où la salle à manger se transforme en "théâtre gastronomique" : rituels de la haute société se mêlant alors au ballet orchestré des serveurs en tenue impeccable.
Bienvenue à bord !

Troisième exposition née de la collaboration et du partenariat de la Ville de Deauville avec l’Association French Lines, dépositaire notamment du patrimoine historique de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes.


Du 15 février au 6 avril 2014, Deauville. Pour plus d’information, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire