vendredi 4 décembre 2015

Les ateliers de l’Honnête Volupté, Montréal, ESG-UQAN



Ces ateliers sont montés en réseau avec De Honesta Voluptate Société des amis de Jean-Louis Flandrin (Paris, France) http://dehonestavoluptate.blogspot.fr/
Pour le diététicien et gastronome italien de la Renaissance, Bartolomeo Sacchi dit Platina (1421-1481), l’acte de manger se conçoit comme une Honnête Volupté. Elle renvoie à la dimension diététique de l’alimentation (régime de santé), à sa dimension culturelle et symbolique, à sa dimension éthique et religieuse, et, bien sûr, au plaisir des sens. Ainsi, loin du péché capital de « gourmandise », la volupté du goût est, pour l’humaniste, une volupté honnête, mesurée et tempérée, un art du « bien vivre ».
L’ESG-UQAM qui offre le Certificat en Gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie accueille pour une troisième année les Ateliers de l’Honnête Volupté (AHV). Ceux-ci sont un lieu de rencontre et d’échange qui propose une vision large, mais exigeante, des recherches et des créations sur l’alimentation.
Ils réunissent, de façon conviviale — un jeudi par mois — les chercheurs( ses) qui travaillent sur l’alimentation et les cultures alimentaires (sciences humaines et sociales et sciences biologiques), les étudiant(e)s qui suivent des cursus sur l’alimentation, les acteurs(trices) économiques, sociaux et culturels de l’alimentation intéressé(e)s par ses aspects anthropologiques, les curieux(ses), passionné(e)s par la gastronomie, son histoire et sa sociologie.
Au-delà du dialogue qu’ils souhaitent ouvrir entre les disciplines et les méthodes, un de leurs objectifs vise à constituer un réseau montréalais et québécois sur les questions de l’alimentation et de la gastronomie aujourd’hui, et ce, afin de contribuer à enrichir les projets et les pratiques universitaires et citoyennes. Chaque atelier est subdivisé en plusieurs moments : un point d’information sur l’actualité de la production scientifique et culturelle internationale sur l’alimentation, un exposé de travaux étudiants, la conférence d’un(e) chercheur(se) confirmé(e) et une discussion générale. Voici le programme 2016. A vos agendas.
28 janvier 2016 18 à 20 h
« Les liens possibles entre les recettes et les pratiques quotidiennes » Jean-Philippe Laperrière, doctorant, sociologie, UQAM.
« Les représentations de l'alimentation du futur -France XIXe » Julia Csergo, professeure, études urbaines et touristiques, ESG-UQAM
25 février 2016 18 à 20 h
« “Garçon! Il n’y a pas de mouche dans ma soupe!” Entre dégoût et désir, des insectes dans notre assiette » Laura Shine, Ph.D. student, English, McGill.
« ¨ Et les courses du soir, restes d’épicerie/Télé sans regarder, repas sans appétit ¨ : nourriture et désenchantement dans l’oeuvre poétique de Michel Houellebecq »
Olivier Parenteau, Professeur, Français, Cégep de Saint-Laurent
24 mars 2016 18 à 20 h
« Le restaurant à Montréal et identité culinaire québécoise » Gwenaëlle Reyt,
doctorante, études urbaines et touristiques, ESG-UQAM
« Intersections gastronomiques et interculturelles dans Astérix » Kinga A. Zawada, Associate Professor, Languages, Literatures and Cultures, Ryerson.
21 avril 2016 18 à 20 h
« Mangeurs de chair. Les écrivaines contemporaines et le motif de la dévoration »
Marie-Christine Lambert- Perreault, doctorante, études littéraires, UQAM
« Les enjeux actuels du marketing alimentaire : quelle place aux valeurs socio-culturelles de l’aliment? » Jordan LeBel, Associate Professor, Marketing, Concordia
12 mai 2016 18 à 20 h
« Ethnographie des cuisines collectives Montréalaises » Virginie Deroubaix, doctorante, HEC Montréal.
« Comment les intrants agricoles arrivent-ils dans nos assiettes? : Rationnaliser les voies expositions et conséquences. » Madeleine Chagnon, Professeure associée, sciences biologiques, UQAM
Lieu : Département d’études urbaines et touristiques : ESG-UQAM, 315, rue Sainte-Catherine Est (Montréal), Local R-4880 (4e étage)
Organisation :
Responsable scientifique : Julia Csergo, professeure, département d’études urbaines et touristiques, ESG-UQAM, et responsable du Certificat en gestion et pratiques socioculturelles de la gastronomie, ESG-UQAM, avec la collaboration de Jean-Philippe Laperrière, doctorant, sociologie et chargé de cours, études urbaines et touristiques, ESG-UQAM.
Pour nous joindre : ateliersdelhonnetevolupte@gmail.com et sur Facebook : https://www.facebook.com/HonneteVolupte
Collaboration scientifique : Joanne Burgess, professeure, histoire, UQAM; Nathalie Cooke, professor, English, McGill University ; Geneviève Sicotte,
professeure, études françaises, Université Concordia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire